PRENDRE LE TEMPS !

 

Dans la civilisation moderne, le temps est un luxe. On prétend manquer de temps et on lui court même après ! Mais le temps est toujours là, nous passons et trépassons mais il demeure encore et toujours. Alors prenons le temps, emparons nous en, car nous avons tout le temps, aussi longtemps que nous vivrons.

Pour mieux profiter du temps, découpons-le en séquences et en cycles :du temps pour le travail et du temps pour les loisirs, du temps pour les autres et du temps pour nous même, du temps pour la réflexion et du temps pour l’action, mais aussi du temps pour la célébration et pour la pause entre deux actions. Prenons aussi le temps de la concentration et de la méditation pour se ressourcer, se centrer et s’aligner sur ses valeurs et objectifs, pour se connecter à l’Esprit universel et bénéficier de sa force créatrice.

Voici les cinq étapes logiques d’un cycle de temps dont la prise de conscience permet la maitrise de son temps et la réalisation de ses objectifs: 

1- Le temps de la définition des objectifs

Souvent nous nous précipitons dans une direction ou dans une autre sans prendre le temps de la réflexion sur nos véritables objectifs, sur ce que nous voulons vraiment.

Les objectifs que nous poursuivons sont-ils vraiment les nôtres ? Y adhère-t-on vraiment ? Qu’y a-t-il derrière ces objectifs avoués ? En se posant ces questions, nous faisons la part des choses entre ce que nous désirons vraiment et ce que nous croyons vouloir, entre les objectifs hérités ou empruntés et nos objectifs consciemment choisis. C’est donc une étape primordiale ou il faut écouter ses émotions, et son coeur.

2- Le temps de la préparation à l’action

Une fois l’objectif clairement identifié et défini, il convient de prendre le temps de le préciser et de le cadrer dans le temps et dans l’espace. Ensuite, il s’agira d’établir l’inventaire des ressources nécessaires pour sa mise en oeuvre ainsi que des moyens pour contrecarrer les obstacles et les risques réels de votre projet. Enfin prenez le temps d’établir un plan d’action à dates butoirs avec des étapes bien définies ainsi qu’une stratégie de mise en oeuvre tenant compte de vos ressources, contraintes et valeurs propres.

3- Le temps de l’action

Ce temps est consacré à l’action concrète, à la mise en oeuvre du plan d’action et de la stratégie. Ce n’est plus le moment du doute ou des hésitations mais de l’action ferme et résolue dans la foi et la persévérance, avec un esprit positif et constructif.

C’est le temps de la réalisation, de l’exécution et de la concrétisation des rêves et objectifs dans la réalité. L’assurance, la confiance et la foi sont déterminantes pour maitriser et réussir ce temps de l’action.

4- Le temps de la célébration

Une fois l’action terminée et l’objectif atteint, il est nécessaire de prendre le temps d’apprécier le résultat obtenu et le travail accompli. Il est également important de se féliciter, de fêter l’évènement et de remercier ceux qui vous ont soutenu et accompagné dans la réalisation du projet.

On a souvent tendance à sauter cette étape importante pour passer tout de suite au prochain objectif, sans prendre le temps de souffler et de recharger ses batteries. Le temps de la célébration est un temps de reconnaissance vis-à-vis de soi et des autres pour le travail accompli et l’objectif atteint. La reconnaissance et la gratitude sont essentielles pour booster à nouveau notre motivation à la fin d’un projet difficile.

5- Le temps de la pause entre deux actions

Après avoir terminé une action et célébré son accomplissement, il est important de faire une pause pour souffler, décompresser, reprendre pied dans la réalité de l’instant présent, contempler et savourer le bonheur de l’ici et du maintenant.

Ce temps du repos est également le moment de se ressourcer, de s’interroger sur ses vraies valeurs et besoins fondamentaux avant de se fixer de nouveaux objectifs. C’est le temps de prendre soin de soi, de se fixer des rendez-vous avec soi-même pour satisfaire ses besoins et désirs et se donner de la joie et du plaisir.

Pourquoi ne pas faire un voyage, découvrir d’autres horizons, peuples et cultures ou entreprendre quelque chose qui vous sorte du train-train quotidien. En marquant une pause et en vous faisant plaisir, vous vous reposez tout en vous rechargeant les batteries et vous reviendrez à vos activités complètement ragaillardis, plus créatif et motivé que jamais. Après une pause ou une mini-retraite, vous êtes fin prêt pour attaquer votre prochain objectif, vous jeter dans l’action avec la fraicheur et la force nécessaire.

Conclusion

Maitriser son temps, c’est prendre conscience du rythme immuable du Temps, c’est le scinder en séquences et en cycles, organiser ses actions en cycles identifiés, et refermer chaque cycle ouvert avant d’en rouvrir un autre. C’est de ne pas oublier de prendre le temps de la pause entre deux cycles d’action, le temps de la régénérescence et du recentrage sur ses valeurs et son écologie personnelle.

Coach Fall